Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur les Poppys

Moyen-Orient : Téhéran appelle les pays du Golfe à faire pression sur les US pour obtenir un cessez-le-feu immédiat, Trump confirme que les Iraniens "veulent discuter" mais prévient qu'"ils auraient dû le faire avant"

Automobile : Lucas De Meo (patron de Renault qui part rejoindre Kering après tout une carrière dans l'automobile) affirme que son départ est "une décision personnelle" et qu'il ne "s'enfuit pas"

Ça a coupé : immense panne sur le réseau mobile de SFR depuis la fin de la matinée et qui affecte les utilisateurs de "manière aléatoire" (NDLR : SFR en France, c'est presque 20M d'abonnés Mobile)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un succès ?

Après 3 jours de frappes intenses, Israël annonce donc ce matin avoir établi "une supériorité aérienne totale" autour de Téhéran et détruit 1/3 des lanceurs de missiles iraniens. Un succès ? Oui … mais à quel prix ? 24 Israéliens ont été tués suite aux ripostes iraniennes, l'économie est à l'arrêt et le gouvernement israélien dépenserait désormais 300M$ par jour pour frapper l’Iran soit 2,5x plus que pour l’opération à Gaza … et surtout un succès pour quoi faire ? Comme le résume le NYTimes, "l’Iran, comme Etat, est intact"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

S’enfuir

Après l’annonce par Stellantis que le groupe sera désormais dirigé des US, difficile de ne pas voir dans le passage de De Meo de Renault à Kering un nouveau signe de la "provincialisation" de l’industrie française. Ex 1er groupe auto mondial (du temps de l’alliance avec Nissan), Renault n’est plus que 13e et son CA (56Mds€) est désormais à peine plus de la moitié de celui du constructeur chinois BYD, qui a lancé sa première voiture en 2008. De quoi fuir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Bon salon !

Au moment même où le salon du Bourget ouvre ses portes (entre autres) aux vendeurs et aux acheteurs d’armes du monde, l’ONU lance une alerte : le monde fait face "aux pires coupes financières qui ont jamais frappé le secteur humanitaire".

Alors qu’il n’y a jamais eu autant de conflits dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale (61) les pays donateurs, dans la foulée des US, ont revu massivement à la baisse leurs contributions. A tel point que l’ONU a dû baisser son budget humanitaire 2025 à 29Mds$ au lieu de 44Mds$.... et encore à ce jour, moins de 6Mds$ ont été collectés.

Conséquence, l’ONU ne pourra aider au mieux que 114M de personnes cette année vs 180M de "vulnérables" identifiés. Dit autrement, et selon les termes du patron des programmes de secours d’urgences des Nations Unies, "nous avons été forcés de faire un tri dans la survie humaine".

L’humanitaire est donc devenu un luxe hors de portée pour un monde en crise. Question de perspective, comme le remarque le responsable cité plus haut : "tout ce que nous demandons c’est 1% de ce que (le monde) a choisi de dépenser l’année dernière pour la guerre". Bon Bourget à tous !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

En collaboration commerciale avec Coffignon

COF-FI-GNON

Depuis 1928, ces trois syllabes sont celles d’un pouvoir et d’une séduction qui ne ressemblent à aucun autre. Opticien et lunetier à Paris, COFFIGNON a habillé – sur mesure – les regards du Général de Gaulle, de François Mitterrand, de Brigitte Bardot ou de Johnny. Chaque paire de lunettes est réalisée dans les matériaux les plus nobles et exprime la singularité de son/sa propriétaire. Des lunettes qui sont enfin ce qu’elles devraient être : un objet précieux, unique et durable. En trois syllabes.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La playlist !

A quoi reconnaît-on l’arrivée de l’été ? Mais à la sortie des numéros "spécial sexe" de nos magazines préférés bien sûr ! Cette année, c’est la très chic Revue XXI qui ouvre le bal en consacrant son numéro 69 ( !) à ces "récentes découvertes et nouveaux outils (qui) donnent aux femmes des pouvoirs inédits". Nous vous en reparlerons sans doute. En ce qui nous concerne, pour ce qui est de "pouvoir" érotisant, nous connaissons peu de choses aussi puissantes que la musique…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn