Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !
Si vous avez passé la journée sur continu (ou alternatif)Retraites : Eric Coquerel (président de la Commission des Finances, LFI) juge "recevable" la proposition de loi du groupe LIOT abrogeant le passage aux 64 ans, Elisabeth Borne dénonce une "manœuvre inconstitutionnelle" (cf sujet suivant) Industrie : inauguration par Bruno Le Maire de la 1ère gigafactory française de batteries électriques pour l'automobile à Douvrin dans le Pas-de-Calais Politique : après les propos d'Elisabeth Borne qualifiant le RN d'"héritier de Pétain", Emmanuel Macron reproche à la PM d'avoir utilisé "des mots des années 90" et lui demande de "décrédibiliser le RN par le fond et les incohérences" |
|
|
Le piègeAprès la validation de Coquerel (cf plus haut), Yaël Braun-Pivet -- la présidente macroniste de l’Assemblée Nationale -- déclare qu’elle prendra ses "responsabilités". Le piège s’est donc refermé sur la majorité présidentielle : échouant à faire repousser cette proposition sur des motifs constitutionnels s’imposant à tous (y compris à LFI) elle va devoir elle-même et directement manœuvrer pour éviter l’examen du texte. Elle y parviendra (la proposition est irrecevable) mais… |
|
|
Giga succèsNe mégotons pas, cette gigafactory est une excellente nouvelle. D’abord parce qu’elle ouvre la voie à une production européenne (l’usine est une copro Stellantis + Mercedes + Total) de batteries pour véhicules électriques. Ensuite car c’est de l’emploi dans une région souffrant de la désindustrialisation (2 CDI signés/jour depuis 2020, passant maintenant à 3). Enfin car, au pays de la complexité administrative, cette usine n’aura pris que 3 ans pour être opérationnelle. Giga impressionnant.
|
|
|
|
Soyons réalistesL’Europe repasse donc à l’offensive dans les batteries (cf article précédent). Bravo. Mais réaliste ? L’automobile (à explosion) restait LE grand domaine industriel européen. Avant le Covid, les exportations de véhicules et pièces auto atteignaient 700Md$/an pour l’UE vs 120Mds$ pour les US et 50Md$ pour Chine. Une autre époque. Puis l’électrique est arrivé (et la décision de l’UE de 0 vente de véhicule thermique en 2035)… et le résultat ne s’est pas fait attendre : la semaine dernière – pour la première fois -- la Chine est devenue le premier exportateur mondial d’automobiles (au 1er trimestre 2023). La raison : le boom des véhicules électriques dont plus d’un sur 2 (54%) est produit en Chine. Les gigafactories européennes vont tout changer ? Non ! la Chine est le seul pays au monde à maîtriser la totalité de la supply chain des véhicules électriques avec une situation de quasi monopole dans certains domaines (voir graphique ci-dessus). Quels que soient les efforts de rattrapage de l’UE comme des US, la Chine continuera en 2030 à produire 2x plus de batteries que l’ensemble des autres pays cumulés. Soyons réalistes.
|
|
|
|
Un art nouveauPour sa nouvelle exposition, L'École des Arts Joailliers vous invite à un événement rare : une métamorphose. Celle qu'a connue le bijou dans les années 1880 grâce au renouveau des techniques et des motifs qui l'ont définitivement fait entrer dans la modernité. A travers 100 chefs-d'œuvre exceptionnels rendant hommage aux plus grands joailliers de l'époque (Lalique, Fouquet), replongez-vous dans les splendeurs de la Belle Epoque et vivez, à votre tour, cette (précieuse) révolution. |
|
|
Ecran total (et c'est tout)Non mais vous avez vu ce soleil ? Ce week-end, aujourd’hui et pour toujours si on en croit Météo France (enfin, pour les 10 jours à venir). Et ça, c’est une excellente nouvelle. Selon une étude récente de l'université de Tel Aviv, une exposition au soleil favorise la production de la protéine "p53", celle chargée de protéger nos ADN des brûlures du soleil, mais qui parallèlement engendre une hausse du désir sexuel. 15 à 20 minutes d’exposition suffisent. Faites une pause soleil. |
|
|
|
|