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Si vous avez passé la journée au wagon-restaurant

  • Panthéonisation de Maurice Genevoix : Macron célèbre l’auteur de Ceux de 14 (le recueil de ses récits de guerre publié en 1949) et avec lui tous les Poilus de la Première Guerre Mondiale
  • Covid : le Centre européen de contrôle des maladies prévient que dans un "scénario optimiste" les premières vaccinations dans l'UE auront lieu "au premier trimestre 2021", la Russie affirme à son tour que son vaccin anti-Covid actuellement en phase de test sur l'homme atteint 92% d'efficacité 
  • Alibaba annonce avoir généré plus de 56Mds$ de chiffre d'affaires lors de la "fête des célibataires" en Chine (méga-soldes s'étalant du 1er au 4/11) soit 40% de plus que l'an dernier
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L’école est finie ?

Que va annoncer Castex demain soir ? Pas de grand changement a priori et une prise de parole "surtout pédagogique" (Le Monde). Reportée donc la réouverture des commerces "non essentiels", Marc Fesneau (Min. relations avec le Parlement) prévient ce matin que ce n’est pas prévu "à ce stade", et pas non plus d’annonces sur la fermeture des lycées, le gouvernement y songe de plus en plus mais attend encore des données sanitaires consolidées sur la 2e vague dans les écoles.

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Sorry Mr. President

Le New York Times publie une vaste enquête sur la fiabilité des résultats des élections US après avoir interrogé l’intégralité des responsables locaux chargés de la surveillance du scrutin. Sa conclusion : sur les 50 Etats -- même ceux tenus par des républicains -- pas un n’a rapporté de "major voting issues". Vous doutez de la fiabilité du NYTimes ? Le Time Magazine fait lui le point sur toutes les procédures judiciaires engagées par les équipes du Président dans les Etats contestés.

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30 second MBA : Répétez, répétez, il en restera toujours quelque chose

Vous pensez que Trump s’époumone pour rien à rabâcher que l’élection a été volée à cause d’une fraude massive des démocrates ? Non, il suit tout simplement l'adage qu’Olivier Sibony nous rappelait en janvier dernier : tout ce qui est répété gagne en crédibilité. C’est le truc rhétorique le plus vieux du monde. C’est aussi pour cela qu’on vous a répété cent fois (justement) que dans une présentation il faut énoncer votre message, le développer, et le reprendre en conclusion

Plus inquiétant : appliquée à un bobard, la répétition engendre l’effet de vérité illusoire. Une assertion fausse mais déjà entendue, donc familière, est traitée plus facilement. Cette fluidité peut conduire à la juger vraie

Certes, direz-vous, mais à condition quand même que le bobard soit un peu plausible ? C’est en effet ce qu’on croyait, mais une étude récente suggère le contraire. L’illusion de vérité fonctionne aussi pour des assertions aussi peu crédibles que "la Terre est un carré parfait" ou "un éléphant pèse moins lourd qu’une fourmi". Bien sûr, très peu de gens y croient… mais quand même un peu plus après les avoir lues deux fois.

Conclusion passablement terrifiante : avec suffisamment de répétition, on doit pouvoir faire croire n’importe quoi à une partie au moins de son auditoire. Trump lit-il Sibony ?

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

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Goldman Sachs : 10 000 Small Businesses

En France, on compte 4M de PME soit 99,9 % des entreprises, employant plus de 6M de salariés. Aujourd’hui plus que jamais, ce capital est essentiel, il faut le protéger et le développer. C’est pour cette raison que Goldman Sachs lance – en partenariat avec l’ESSEC – 10 000 Small Businesses, un programme entièrement subventionné par la fondation Goldman Sachs, et s'adressant aux dirigeants de PME dans toute la France, issus de tous secteurs d'activité et prêts à développer leur entreprise.

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Peut-on faire confiance à Pfizer ?

C’est clairement la question que va se poser le monde dans les mois qui viennent alors que le groupe pharmaceutique s’apprête à sortir un vaccin qui aura pris à peine plus de temps à faire qu’un Ti-Punch. Un élément de réflexion : sachant qu’à la fin des années 90, Pfizer en croyant trouver le remède miracle contre l’angine de poitrine, s’aperçut que sa molécule était inefficace contre cette affection mais qu’en revanche elle avait tendance à rendre le sourire à des patients souffrant…

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