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Si vous avez passé la journée à hésiter

Espagne : les pluies torrentielles dans la région de Valence font au moins 72 morts, le gouvernement décrète 3 jours de deuil national et prévient que l'épisode "dévastateur" n'est pas encore "terminé"

Economie : l'Insee annonce que la croissance a accéléré au 3e trimestre en France avec +0,4% (= effet JO) soit le même niveau que pour la Zone Euro (c'est plutôt une surprise. Voir plus bas)

Liban : le nouveau leader du Hezbollah affirme être prêt "sous conditions" à un "cessez-le-feu" avec Israël, Tsahal affirme que le Hezbollah ne dispose plus que de 20% de ses capacités en roquettes/missiles

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Qui aurait pu prédire

… ce qui s'est passé à Valence ? Jeudi dernier, l’ONU a rappelé que nous allions vers un monde à +3,1° (on en est déjà à au moins +1,2°). Or, un degré de plus c’est 7% de vapeur d’eau en plus dans l’atmosphère… et la vapeur d’eau c’est le moteur des phénomènes météo. Dit encore plus clairement : pour chaque degré supplémentaire, on constate "une hausse de 7% en moyenne de l’intensité des précipitations extrêmes" (CNRS). On peut jouer les étonnés.

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Quelle leçon !

Qui tire désormais la croissance européenne ? Plus l'Allemagne qui frôle la récession mais bien l'Espagne. Oui, oui le pays désigné avant le Covid comme l'un des "Cochons" de l’UE (les PIGS = Portugal, Italy, Greece, Spain = les économies les plus "faibles). C’est simple, l’Espagne croit 3x plus que la moyenne de la Zone Euro et dépasse le rythme de croissance des US. La recette -- selon le Financial Times (par l’Huma, hein, le FT !) : "une combinaison d’immigration, tourisme, investissement étranger et dépense publique". Quelle leçon !

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Quand le greenwashing fonctionne

Comme tout le monde, vous préférez les marques "responsables" sur le plan environnemental et social. Mais comme tout le monde, vous soupçonnez que les marques en question en rajoutent dans le "greenwashing" et le "socialwashing".

Ont-elles raison ? Une étude du BIT (les héritiers de la première "nudge unit" britannique) fournit un éclairage intéressant. L’étude a exposé des consommateurs à des pubs fictives qui "greenwashent" en détournant l’attention des vrais sujets -- par ex., une compagnie pétrolière qui annonce que ses bureaux sont "verts".

Résultat : par rapport à un groupe témoin exposé à des pubs « honnêtes », ces consommateurs sont plus nombreux à faire confiance à la société en question sur ses pratiques environnementales. "Malheureusement, le greenwashing fonctionne bel et bien", conclut l’étude. Pire, ce sont les consommateurs les plus sensibles à l’environnement qui se laissent le plus berner… comme s’ils cherchaient surtout une réassurance, ou une excuse.

La bonne nouvelle ? Les mêmes sont aussi les plus sensibles aux interventions d’éducation ou de "prebunking" contre les fausses allégations. On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps… mais ce n’est pas faute d’essayer.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

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En collaboration commerciale avec Google

L’IA peut-elle créer de l’Art ?

Et si l’intelligence artificielle révolutionnait l’art, non pas en remplaçant les artistes, mais en leur offrant de nouveaux horizons créatifs ? C’est le postulat de Valentin Schmite, enseignant à Sciences Po et auteur de "Propos sur l’Art et l’Intelligence Artificielle", qui nous invite à repenser le processus créatif à l'heure de l'IA. "Pour moi, ce qui fait une œuvre d’art, c’est ce quelque chose de nous-même que nous y mettons. Je vois donc l’IA comme un outil au service des créateur

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Notre contribution au Sibony : nous n’avons aucun doute !

Ainsi donc, nous serions les proies faciles du greenwashing (cf 30 Second MBA plus haut). Pourtant, il semble qu’en matière de séduction nous ne croyions pas tant que ça aux faux-semblants. A notre Q du 22/01/2019 : "Pensez-vous qu'il faille mentir pour séduire ?" vous répondiez non à 58%. On aurait bien conclu en vous félicitant pour ce refus méritoire de tout "sexwashing"…

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