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Si vous avez passé la journée en liberté

Ukraine : près de 300 combattants ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal, à Marioupol, se sont rendus ce lundi aux forces prorusses. Ils devraient faire l'objet d'un échange de prisonniers.

OTAN : la Suède et la Finlande enverront leur candidature officielle mercredi (demain).

Rachat de Twitter : Musk estime les faux comptes d'utilisateurs à 20% du total voire "bien supérieur" (!!) et refuse le rachat si le chiffre de 5% de faux comptes n'est pas prouvé par Twitter.

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Y’a pire

« Elle écoute mais elle n'entend pas » (Martinez, CGT) « (Avec elle) c’est parfois rugueux » (Berger, CFDT), « Elle connaît ses dossiers mais est dure en affaire » (Veyrier, FO) « ça tourne pas autour du pot pendant 20 ans, vous avez une réponse, qui vous plaît ou qui ne vous plaît pas, mais au moins vous repartez avec une réponse » (Chabanier, CFTC). Les ex-interlocuteurs d’Elisabeth Borne au Ministère du travail sont clairs : ça va pas rigoler tous les jours au gouvernement… 

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La maison brûle…

Donc ce week-end, l’Inde -- 2e producteur mondial de blé – décrète un embargo sur ses exportations de cette céréale. Résultat, sur le marché international la tonne de blé atteint 439€, son plus haut ever. Les perdants : les pays pauvres (Maghreb et Afrique) qui comptaient sur l’Inde pour remplacer la Russie (3e prod mondial) et l'Ukraine. Le winner : la Russie dont les exportations de blé – au prix fort -- ont triplé en avril. Qui pour faire redescendre les prix et servir la demande ?

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2 pistes (article énervé)

Alors que Cannes s’ouvre (lire plus bas), les cinémas français vivent une crise historique. Selon France Info « en mars dernier (on décompte) 13M d’entrées. Ca n’était plus arrivé depuis 1999 » au total on parle d’une baisse de 30 à 50% « avec des films qui rencontrent des scores trois, cinq, voire 10x moins importants que prévu ».

Loin de nous l’idée de nous réjouir des malheurs des salles (elles restent à tout jamais l’incomparable moyen de voir et d’aimer le cinéma)… pour ce qui est du sort des films – et surtout des français, particulièrement touchés -- on est moins charitables.

La profession avance toujours les mêmes explications : Covid, prix des billets (jusqu’à 15€) et concurrence des plateformes (pour 15€ vous avez tout le catalogue Netflix etc…). Incontestable mais on propose : 2 pistes complémentaires…

1) La paresse. Le cinéma français est devenu une affaire de formule, un film marche, on en répète le scénario ad-nauseam. Dernière illustration (formule le/la bourgeoise et l’immigré/e) : Ténor (Michèle Laroque + Mb14). Un échec… qui peut s’en étonner ?

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TTSO à Cannes (enfin presque)

(Malgré notre article énervé ci-dessus) Pendant Cannes, tous les jours nos copains du magazine Trois Couleurs nous racontent la projo qu’il ne fallait pas rater. Ce soir : La Maman et la Putain de Jean Eustache (1973)  

L’évènement du jour à Cannes c’est évidemment la première projection mondiale de La Maman et la Putain dans sa (sublime) version restaurée. Evènement, le mot est faible. Et pour cause : le chef d’œuvre de Jean Eustache, dont les monologues imprégnés d’alcool et de fumée de cigarette déploient des strates infinies, fait partie de ces films mythiques à l’aura décuplée par leur rareté. Hormis quelques projections en festivals et une copie pirate de piètre qualité sur le net, il était invisible depuis sa sortie en 1973. Il ressort en salles le 8 juin. 

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La Q de la semaine

La maison brûle, donc (cf plus haut) et il n’y aucun motif de s’en réjouir. Ou (un tout petit peu) si ? Avant que tout l’appart y passe, est-ce par votre lit qu’a commencé l’incendie ? En d’autres termes, en ces chaudes soirées -- où le pyjama est plus que jamais insupportable – nous aimerions savoir : la canicule vous rend-elle caniculaire ? (oui , oui, on vous pose la question chaque année)

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