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Si vous avez passé la journée sur un banc

Censure : Marine Le Pen confirme l'intention du RN de voter la motion de censure déposée par le NFP car "la politique du pire serait de ne pas censurer un tel budget"

Censure (bis) : en cas de chute du gouvernement, Michel Barnier sera resté 90 jours à Matignon soit la longévité la plus faible de la Ve République (moyenne depuis 1958 : 892 jours)

Tiens, une bonne nouvelle : l'OCDE annonce que la croissance mondiale devrait être de +3,2% cette année grâce à "une résilience remarquable" qui va "perdurer en 2025 et 2026" avec +3,3% attendus

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Ce qui arrive

Une fois la censure du gouvernement Barnier actée (les résultats sont attendus vers 20h-20h30), Reuters et BFM rapportent qu’Emmanuel Macron veut nommer un nouveau PM "avant" la cérémonie de réouverture de Notre-Dame samedi. Pas le temps donc pour négocier un "accord de non-censure" allant du PS à LR comme le réclame aujourd’hui Gabriel Attal (Jadot pour les Verts et Vallaud pour le PS se sont également dit prêts à des compromis ce matin), le PR est persuadé que "la solution pour la stabilité" vient de la droite.

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La chute (la vraie)

L’enquête internationale de référence TIMSS -- réalisée tous les 4 ans -- sur le niveau en maths des élèves dans le monde vient de sortir. Une cata. Les élèves de CM1 français se classent derniers de l’UE et dans toute l’OCDE (= les pays développés), seul le Chili fait pire. A cet âge, 15% des élèves ne maîtrisent pas les "compétences élémentaires" en maths (+2 points vs 2019) soit 2x plus que la moyenne UE. En 4e, c’est à peine mieux : la France reste avant-dernière de l’UE juste devant le Portugal alors qu'elle était dans le top 5 en 1995.

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Dramatique

L’enquête TIMSS ne se contente pas de souligner l’indigence du niveau en maths de nos élèves, elle montre également l’incapacité de l’école à régler les inégalités. Des chiffres que tout le monde peut comprendre.

La grosse surprise de cette édition 2024, c’est l’écart qui continue de se creuser fortement entre filles et garçons en France. En CM1, là où le score moyen des garçons est en progrès (+5 points vs 2019), celui des filles plonge (-5). Et avec 23 points d’écart désormais entre les 2 sexes, la France est aujourd’hui "la championne des inégalités de genre".... et le ministère de l’Education nationale avoue n’avoir "pas d’explication" à ce phénomène.

Pire ? Nous sommes également les "champions des inégalités de résultats en fonction de l’origine sociale". En CM1, il y a aujourd'hui 81 points d’écart entre les élèves les plus favorisés et les plus pauvres ce qui en fait de nous "l’un des pays parmi les plus inégalitaires de la planète". Dit autrement, à l’âge de 8 ans, les élèves les moins favorisés ont déjà près de 2 ans (!!!) de retard d’apprentissage en maths sur leurs camarades les plus favorisés. Dramatique.

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Et ça ne s’améliore pas !

Quoi donc ? Le niveau en maths des Français, lorsqu’on monte en âge. Selon une étude de l’OCDE, nous sommes 28% d'adultes à être "peu compétents" en "numératie", là où, la moyenne OCDE est à 19%. Et ça n’est pas sans conséquences ! Selon une étude britannique menée sur des milliers d’individus, les octogénaires capables de réaliser des calculs simples ont une vie sexuelle plus active et satisfaisante que ceux qui échouent au même test.

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