Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !
Si vous avez passé la journée en salle
|
|
Ça va être chaudLes soldes s’ouvrent donc aujourd’hui… et apparemment nous sommes en pleine forme pour ça ! Le déconfinement nous a donné des envies de claquer : selon les chiffres de l’Insee publiées ce jour, la conso des ménages a bondi de 10%. Sur les biens fabriqués cette hausse monte à 26%, et sur le textile et l’habillement à… 149%. Manifestement, on avait marre de passer nos journées en bas de jogging + chemise en haut (Zoom oblige). |
|
|
Ça va être très chaudC’est ce que prévoit le Haut Conseil pour le Climat (HCC) qui vient de publier son rapport annuel. Son constat : "les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs" climatiques que s’est fixés la France. En clair, si on veut tenir la neutralité carbone en 2050 et la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990), il va falloir doubler le rythme annuel de réduction de GES pour rattraper "le retard accumulé". Ça va être très chaud. |
|
|
|
|
Les deepfakes nous troublent profondémentVous avez déjà vu des deepfakes, ces vidéos fabriquées de toutes pièces mais hyper-réalistes – par exemple, celle où l’on voyait Obama insulter Trump. Si vous trouvez que c’est inquiétant, vous vous trompez : c’est pire. Une équipe de chercheurs allemands et néerlandais a présenté à 210 volontaires des deepfakes et les vidéos authentiques qui leur avaient servi de base. Résultat : les sujets ne parviennent pas souvent à distinguer le vrai du fake. Pour 11 des 16 vidéos proposées, ils ne font pas mieux que s’ils tiraient à pile ou face. Ce n’est pas un problème d’inattention : avec une incitation financière, leur performance ne s’améliore pas. Deux détails aggravent le tableau. D’abord, les participants – pourtant avertis de l’objet de l’étude – ont un biais "crédule" : ils se trompent plus souvent en prenant le faux pour du vrai que dans le sens inverse. Et surtout, ils surestiment grandement leur aptitude à distinguer les fakes : quand ils tombent dans le panneau, ils sont absolument confiants dans leurs jugements ! Bref, les deepfakes sont le piège parfait : celui dans lequel on est certain – mais à tort – qu’on ne tombera pas. Comme dit la chanson : ça nous prépare une belle pagaille… Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. |
|
UNIQLO X LOUVRE : une vie au muséeCet été, on retourne au Louvre. La raison : les "Visites mini-découvertes", un programme dédié aux familles soutenu par UNIQLO pour découvrir pas à pas toutes les richesses du musée. Le concept : des visites guidées thématiques courtes (= 20 min) offertes avec le billet d'entrée et organisées autour d'une partie des collections (par exemple "les Napoléon", "l'Egypte antique" ou "les grands maîtres italiens") tous les mercredis, samedis et dimanches (puis tous les jours pendant les grandes vacances). |
|
|
|
Ça va être très très chaudL’Ifop nous prévient, c’est un "Summer of Love" qui se prépare. Missionné par CAM4 et Hot Vidéo (deux instituts scientifiques renommés), l’institut de sondage rapporte qu’à la levée des contraintes sanitaires correspond la levée de nos inhibitions, voire de nos « exigences » : 25% des célibataires (34% des hommes et 15% des femmes) se disent « plus disposés qu’à l’accoutumée » à avoir un rapport sexuel sans être nécessairement amoureux/se de son partenaire… |
|
|
Faites le tri ... avec SpotifyCe soir après votre TTSO, faites un choix : renoncez. Oui, renoncez à gâcher votre soirée à choisir le prochain podcast que vous allez écouter perdu/e que vous êtes face à une offre pléthorique. A la place, laissez-vous guider et optez pour "Podcast Hebdo", une sélection des meilleurs épisodes de podcast disponibles gratuitement sur Spotify et adaptés à vos goûts. Le meilleur pour vous. Et pour votre soirée. Découvrir la crème du podcast avec "Podcast Hebdo" de Spotify |
|
|